Soutien à l’Oxygénothérapie COVID-19 en Algérie (SOCOVAL)

Action de la Communauté Algérienne de Belgique pour l’Algérie

Cher(e)s compatriotes, cher(e)s ami(e)s de l’Algérie,

Comme vous le savez, l’Algérie subit actuellement une recrudescence de contamination par le coronavirus. De fait, la pandémie que l’on pensait vaincue est revenue de manière plus forte à cause du variant « Delta » combiné à un taux de vaccination encore trop faible. Les conséquences dramatiques des contaminations par ce nouveau variant se caractérisent par une dégradation agressive de l’état général et le recours à l’oxygénothérapie (insuffisance respiratoire). Ainsi, l’apport en oxygène de manière contrôlée est primordial pour sauver les patients et éviter les complications (intubation, séquelles, …).

Dans les circonstances d’une forte demande mondiale, la disponibilité du matériel lié à l’oxygénothérapie, notamment les concentrateurs d’oxygène, est limitée. De plus, la prise en charge des patients COVID a été perturbée par les récents grands incendies dans le pays. De ce fait, nous avons travaillé avec les compétences algériennes en Belgique (en collaboration avec les structures de santé en Algérie et les associations de terrain), afin de lancer une action de solidarité envers nos concitoyens en Algérie.

Dans ce sens, nous avons sollicité notre réseau afin de trouver des fournisseurs fiables et mettre en place une logistique permettant de livrer des concentrateurs d’oxygènes en Algérie, notamment, dans les hôpitaux situés dans des zones plus démunies. L’association FOREM est notre partenaire en Algérie qui aura la charge de réceptionner le matériel envoyé et le livrer à chaque hôpital.

Concrètement, notre action consiste à fournir un équipement de base par hôpital pour l’oxygénothérapie d’une valeur estimée à 4000 € et consistant en 5 concentrateurs d’oxygènes (10 L/min) et 10 oxymètres avec l’objectif de soulager 10 hôpitaux sous tension, répartis sur tout le territoire national dans les régions démunies. Cette action a pour but d’aider à soigner/sauver jusqu’à 200 patients par mois souffrant de la maladie COVID-19. Le nombre final d’hôpitaux soulagés dépendra du résultat financier de l’action.

Ce projet est ouvert aux autres associations de Belgique et les projets déjà en cours pour être plus fort ensemble.

La prochaine étape est de rassembler la somme suffisante à l’acquisition du matériel à hauteur de 40.000 €.  Ceci, grâce à votre aide et notre engagement personnel.

Afin de concrétiser cet objectif, nous disposons des moyens suivants :

  • Une communauté Algérienne en Belgique consciente, solidaire et généreuse et leurs amis belges;

  • Une équipe pilote dévouée et constituée de médecins, de chercheurs, d’experts en biotechnologie et d’experts en management ;

  • Des fournisseurs fiables et bienveillants ;

  • L’ASBL Aïn El Kheir qui s’occupera de tous les aspects administratifs et logistiques.

  • L’association FOREM comme partenaire de terrain en Algérie avec qui nous avons déjà fait des projets en Algérie

Aujourd’hui, l’Algérie a besoin de nous tous, afin de se renforcer dans la lutte contre cette pandémie de COVID-19.

La date de clôture de la collecte d’argent est programmée pour le 25.09.2021 afin de pouvoir livrer les équipements indiqués endéans la quinzaine par l’intermédiaire de l’association Aïn El Kheir et l’association FOREM en Algérie.

Nous vous prions de verser votre contribution sur le compte bancaire d’Aïn El Kheir portant le numéro suivant : BE27 0017 5782 1973, BIC: GEBABEBB, en indiquant une communication comme suit:

  • Nom et prénom suivi de SOCOVAL+OUI, si vous souhaitez que votre nom soit publié parmi les participants sur la page internet du projet (sans le montant) ou

  • Nom et prénom suivi de SOCOVAL+NON, dans le cas contraire.

Nous vous remercions d’avance pour votre aide pour pouvoir concrétiser en urgence ce projet de solidarité pour l’Algérie.

L’équipe organisatrice :

  • Dr. Saïd Tas, Dermato-allergologue

  • Dr. Khaled Ouldhamou : Industrie pharmaceutique

  • Dr. Farida Doulami : Experte en biotechnologie

  • Mme Amara Kentour : Experte en Management

  • Dr. Karim Blibek : Expert en biotechnologie

  • Pr. Hamid Aït Abderrahim : Directeur de recherche nucléaire  

E-mail : socoval2021@gmail.com 

Page Facebook: Socoval 2021