événements d'aïn el kheir

 

Forum_2017.png

Dans le cadre de notre mission d’information à nos membres et aux entreprises belges sur les opportunités de partenariats avec les acteurs économiques algériens, le Club Aïn El Kheir propose la tenue d’un Business Forum entre la Belgique et l’Algérie à Bruxelles. Cet événement a été organisé avec le soutien de SE M. Amar Belani, Ambassadeur d’Algérie à Bruxelles et qui nous a fais l’honneur d’ouvrir cette première édition.

Dans la tendance actuelle d’ouverture à l’internationale de divers secteurs algériens, beaucoup de sociétés belges souhaitent travailler, échanger, établir des partenariats avec ce marché porteur. Par cette initiative le club Aïn El Kheir veut encourager le renforcement des liens existants et permettre aux nouveaux acteurs de profiter de l’expérience des partenaires établis de longue date en Algérie. Le forum a permis :

Consolider les relations existantes et développer de nouveaux courants d’affaires

Créer des contacts directs entre les acteurs économiques des deux pays dans les secteurs 

Programme                 Compte rendu                 Forum Samenvatting

14 avril 2016 Le workshop « La loi de finances 2016, faire des affaires en Algérie» du Club des entrepreneurs belges et algériens, Aïn El Kheir, s'est déroulé dans les locaux de la société Tractebel Engineering, membre d'honneur du Club, à Bruxelles, en présence de M. Bernard Gilliot Chief Officer, Global Business Development de Tractebel Engineering a ouvert la cession. Cet événement a été rehaussé par une communication du Secrétaire des Affaires Etrangères M. Dahmane Yahiaoui, de l'Ambassade d'Algérie à Bruxelles.  Maître Wassila Mouzai, Commissaire aux Comptes et Manager du Cabinet WM Audit Conseils à Alger, membre de la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (ICC).

Plus d'une soixantaine de participants ont répondu présents à cet événement (Chefs d'entreprise, banques, représentants de région, organismes publics, nos membres d'honneur et moraux, etc..). M. Bernard Gilliot Chief Officer, Global Business Development de Tractebel Engineering a d'abord souhaité la bienvenue aux participants et a reconfirmé son soutien au Club avant de céder la parole au Secrétaire des Affaires Etrangères Dahmane Yahiaoui, de l'Ambassade d'Algérie à Bruxelles qui a souligné l'importance des échanges entre la Belgique et l'Algérie. Ensuite Maître Wassila Mouzai en mettant l'accent sur 3 sujets clés : La loi de finances 2016 et la conduite des affaires en Algérie. Les conventions fiscales et sociales entre l’Algérie et la Belgique. La sécurisation juridique des contrats de partenariat. Et enfin, M. Hamid Aït Abderrahim, Président du Club a ensuite présenté les opportunités que présente le marché algérien ainsi que les besoins du pays dans de nombreux domaines d'activités. Durant le networking, des réponses concrètes ont été apportés aux diverses questions des participants.

 

Programme

Aïn El Kheir, lancement 28.05.15

28 mai 2015 – Cérémonie de lancement par les fondateurs du Club des entrepreneurs belges et algériens, Aïn El Kheir, et les directions des entreprises Siemens, Grontmij, Tractebel-Engineering, Air Algérie, ISA-CNAN Nord, Van Hool et Jan De Nul. En présence de SE M. Amar Belani, Ambassadeur d’Algérie en Belgique et de SE M. Frédéric Meurice, Ambassadeur de Belgique en Algérie. 

La cérémonie de lancement s'est déroulée à l'Hôtel Métropole à Bruxelles où plus de soixante entreprises, bureaux d'études et organismes publiques étaient présents. Le Président du Club, M. Hamid Aït Abderrahim, a tout d'abord souhaité la bienvenue aux participants avant de céder la parole aux deux Ambassadeurs qui tenaient chacun à exprimer officiellement leur soutien à cette initiative qui se justifie par le contexte socio-économique des marchés belges et algériens. M. Hamid Aït Abderrahim a ensuite fait un exposé sur les potentialités exceptionnelles du marché algérien ainsi que sur les besoins du pays dans de nombreux domaines d'activités. Les entreprises, membres d'honneurs, ont quant à elles témoigné leur soutien et leurs attentes par rapport au Club. Afin de lancer le Club comme il se doit, les participants ont fait plus ample connaissance autour d'un verre de l'amitié. Durant ce networking, des propositions concrètes de partenariats ont déjà été formulées. 

 Rencontre de préparation de lancement du Club Aïn El Kheir entre les membres fondateurs, les membres d'honneur et SE M. Amar Belani, Ambassadeur d'Algérie en Belgique.